du Lagon de la Fournaise

du Lagon de la Fournaise Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

La consanguinité

La consanguinité

Définition

La consanguinité est un mode de reproduction qui consiste à accoupler des individus qui possèdent une parenté,plus ou moins rapprochée, dans le but de fixer leur qualité à l'état homozygote. Le degré de consanguinité d'un individu est directement visible par la lecture de son pedigree, la consanguinité peut être étroite ou plus ou moin large. La consanguinité se caractérise alors par un coefficient : le coefficient de consanguinité est probabilité pour que les deux allèles que possède un individu, a un locus donné, soient identiques par descendance, c'est à dire issus de l'ancêtre commun. le coefficient de consanguinité d'un individu est égal au coefficient de parenté entre ses deux parents. Le coefficient de parenté est par exemple de 25% entre frère et soeurs et également de 25% entre un parent et son enfant. Ainsi le coefficient de consanguinité d'un mariage frère-soeur ou parent-enfant(père avec la fille ou mère avec le fils) est de 25%. 


Attention depuis le 01/10/2017 toute accouplements entre père-fille ou mère-fils et pourfrère-soeur sont inderdits.



Mode d'emploie de la consanguinité

La consanguinité permet de fixer des caractères et donc de créer une lignée stable à partir de deux individu apparentés("in-breeding"). Cependant, cette technique fixe autant les qualités que les défauts et il est donc important de partir d'ancêtres irréprochables.

Avantages et inconvénients de la consanguinité

La consanguinité permet donc de :

- révéler les maladies héréditaires,

- fixer sur une lignée des qualités satifaisantes pour l'éleveur.

Elle ne permet pas cependant de créer de nouvelles qualités génétique, et il est difficile de revenir en arrère si l'on a introduit par mégarde un fort taux de caractères homozygotes défavorables... Elle induit un appauvrissement génétique et souvent une baisse de prolificité liée à la résorption de quelque embryons génétiquement non viables (gènes dit "létaux" à l'état homozygote car incompatibles avec la vie). Il arrive un moment où l'abus de consanguinité risque d'aboutir à une impasse évolutive.


Les deux méthodes reproduction par mariage consanguin

Le line-breeding : reproduction de deux individus ayant des ancêtres en commun lointains (consanguinité large)

Le in-breeding    : reproduction de deux individus apparentés,(père-fille ou mère-fils et fère-soeur sont indertis) mais grand père-petite fille ou grand mère-petit fils sont autorisé.

L'out-breeding

A l'invers du mariage consanguin, l'Out-breeding consiste à reproduire deux individus qui n'ont aucun ancêtre en commun dans leur pédigrée.